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Notre offre

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Webinaire pour les cadres responsables 

01

Créer des conditions positives dans la formation – un investissement rentable

  • L'importance d'une formation de qualité pour assurer le succès de l'entreprise  

  • Créer des conditions favorables en entreprise  

  • Passer à l’action ! - Du programme de formation à la pratique  

  • Vivre la formation professionnelle de manière proactive – ma contribution personnelle  

Cours pour formateurs 

01

Une formation efficace : rôles, valeurs et comportements au quotidien dans la formation professionnelle

  • Rôles en tant que formateur/trice  

  • Valeurs et motivation en tant que formateur/trice  

  • Attentes envers les apprenants  

  • Modèle de personnalité DISC  

  • Compréhension de soi et du leadership en tant que formateur  

  • Tâches, compétences et responsabilités du formateur : réglementation, possibilités et limites dans l’entreprise  

02

Comprendre les générations – Comment les apprenants pensent-ils ?

  • Analyse du modèle générationnel (y compris les caractéristiques)  

  • Comparaison entre sa propre génération et celle des apprenants actuels  

  • Niveau de développement des apprenants  

  • Hétérogénéité dans l’environnement des apprenants  

  • Échanges, bonnes pratiques et inspiration mutuelle pour le quotidien professionnel  

03

Exiger, encourager et développer des compétences d’avenir chez les apprenants  

  • Développement personnel et climat d’apprentissage  

  • Soutien individuel des apprenants  

  • Un monde en transformation – compétences futures  

  • Formation des compétences d’avenir avec les apprenants  

  • Gestion des défis et utilisation des ressources  

  • Échange d’expériences et atelier d’idées pour le quotidien  

04

Former de manière pratique (partie 1) – De la théorie de l’apprentissage à la méthodologie

  • Attitude et perspective sur l’apprentissage  

  • Les quatre phases et trois étapes de l’apprentissage  

  • ARIVA comme structure de processus d’apprentissage  

  • Les étapes de l’acquisition des compétences  

  • Atelier méthodologique : mise en pratique des méthodes  

05

Former de manière pratique (partie 2) – Appliquer les méthodes de projet et structurer efficacement les sessions de formation 

  • Conception d'une session de formation personnelle  

  • Méthodes de projet et leurs particularités  

  • Le cerveau des jeunes et l’utilisation ciblée des projets  

  • Méthode des 6 étapes comme structure pour les missions pratiques  

  • Appliquer ses connaissances en pratique  

06

Motivation dans le quotidien de la formation – Facteurs de réussite durable dans l’apprentissage

  • Comportement et motivation – la carte mentale intérieure  

  • Identifier et encourager la motivation en soi et chez les autres  

  • La communication comme facteur de motivation  

  • Atelier d'idées pour des missions et projets motivants pour les apprenants  

  • Échange d’expériences et discussion de cas pratiques  

  • Exercices pratiques pour vivre la motivation 

07

Intégration des cultures et de la diversité dans la formation  

  • Bases des notions et aspects de la diversité  

  • La culture d'entreprise, l'image et la performance : facteurs clés pour une intégration réussie  

  • Reconnaître ses propres attitudes, préjugés envers la diversité  

  • Défis et opportunités de l'intégration de personnes "différentes" dans le monde du travail  

  • Savoir tirer parti des opportunités et du potentiel de la sélection et de l'intégration de personnes « différentes » dans le monde du travail  

  • Connaître les points de contact et les orientations  

  • Développer des idées concrètes pour promouvoir l'intégration dans le contexte de la formation et de l'entreprise

08

Santé mentale en focus – soutenir les jeunes en tant que premiers secours

  • Santé mentale ou troubles mentaux – un processus dynamique  

  • Approche systémique des crises et des signaux de crise  

  • Crises et gestion des crises chez les jeunes  

  • Facteurs de risque et de protection pour les jeunes  

  • Premiers secours – importance et signification  

  • Modèle de formation aux premiers secours « AZUBI »  

  • Exemples pratiques et échanges d’expériences  

09

Ensemble vers la réussite – atteindre le succès en équipe

  • Créer un cadre positif  

  • Valeurs personnelles – valeurs communes  

  • Façonner ensemble le quotidien de la formation professionnelle en équipe

  • Notre engagement d’équipe – atteindre les objectifs ensemble  

  • Exercices pratiques avec effet « Eureka »  

10

Intégrer les chatbots efficacement dans le quotidien de la formation  

  • Introduction aux chatbots, leurs possibilités et leurs limites  

  • Fonctionnement des chatbots  

  • Éthique et responsabilité dans l’utilisation des chatbots dans la formation professionnelle  

  • Développement de lignes directrices éthiques pour le quotidien de la formation  

  • Utilisation de chatbots et meilleures pratiques pour le quotidien de la formation  

  • Prompting – poser les bonnes questions  

  • Exercices pratiques avec exemples d’application 

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